Accueil

Raif Badawi - Rêver de liberté


- PROJET

Raif Badawi – Rêver de liberté


- DATE DE PUBLICATION

5 octobre 2017


- SITE WEB

Vous pouvez lire gratuitement la BD ici : radio-canada.ca/badawi


Lancée le 5 octobre 2017, la bande dessinée documentaire Raif Badawi – Rêver de liberté raconte l’histoire de Raif Badawi, de son épouse Ensaf Haidar et de leurs trois enfants.


Depuis son lancement, la bande dessinée a été lue dans plus de 130 pays dans le monde dont le Canada, la France, les États-Unis, la Belgique, l’Angleterre et le Maroc. La BD a été répertoriée comme outil pédagogique pour les enseignants du primaire et du secondaire au Québec sur le site Carrefour éducation. L’équipe de création l’a présentée en milieu scolaire et universitaire en Estrie et a pu apprécier l’impact de ce projet journalistique, qui a permis de rendre une histoire complexe accessible à tous, quel que soit l’âge.


À propos de ce projet :

Créatrices

Geneviève Proulx (recherches et dialogues)

Marie-Ève Lacas (recherches, encrages et aplats de gris)

Myriam Roy (recherches visuelles, découpages, crayonnés, ombres et lumières)


Prix et distinctions

Prix ID OR (catégorie Médias), Grand Prix de l’Innovation Digitale 2018. Le Grand Prix de l’Innovation digitale est organisé par le média en ligne Petit Web et est la plus grande compétition de l’innovation en France.

Prix Judith Jasmin (catégorie local et régional), FPJQ, 2019.

Le prix Judith Jasmin récompense les meilleures œuvres journalistiques de l’année au Québec.


Lancement

Le 5 octobre 2017 a été lancée officiellement la BD Raif-Badawi – Rêver de liberté au restaurant Café créatif au croquis.

En juin 2019, les Parisiens ont été invités à découvrir l'histoire de Raif Badawi grâce à une grande campagne d'affichage qui a lieu dans 1000 gares et stations de métro et qui a mis en vedette la bande dessinée documentaire Raif Badawi – Rêver de liberté. Cette campagne de grande envergure était incluse dans le Prix ID Or 2018 du Grand prix de l’innovation digitale remporté par l’équipe en juillet dernier. Au total, la valeur de la publicité offerte dépasse les

210 000 $. L’un des partenaires du prix était tellement impressionné par le projet, qu’il a décidé d’offrir de la visibilité dans Paris sur 1000 écrans numériques.